Hakata Choten About

Histoire du Tonkotsu Ramen

La recette des ramen au Tonkotsu est née dans un petit stand de nouilles ayant démarré ses activités en 1934 dans la ville de Kurume située dans la préfecture de Fukuoka (sud du Japon).
Ce petit stand servait alors des nouilles traditionnelles japonaises, appelées udon. Un jour, le propriétaire, aussi cuisinier, entendit parler des ramen, soupe constituée de pâtes dans un bouillon à base d’os de poulet ou parfois d’un peu de porc.
Comme ce plat commençait à se répandre dans la région de Tokyo et de Yokohama, il s’y rendit afin d’étudier cette recette dans un restaurant spécialisé dans les ramen. Il réalisa par la suite une soupe exclusivement à base d’os de porc, qui sera le premier ramen au tonkotsu.
La soupe de Tonkotsu était à cette époque-là translucide et légèrement blanche.
En 1947, après avoir laissé par accident sa casserole trop longtemps sur le feu, un cuisinier obtint par hasard une soupe blanche, complètement brouillée et relevée. Originaires de la ville de Kurume, les ramen au Tonkotsu ont rapidement connu du succès dans les grandes villes voisines de Kumamoto et Fukuoka, pour ensuite se répandre sur toute l’ile de Kyūshū, et enfin dans l’ensemble du Japon. Aujourd’hui, les ramen au Tonkotsu se répandent aussi à l’étranger.

history_pic

How to eat and enjoy ramen

1. Il faut manger pendant que la soupe est chaude et que les nouilles sont fermes ou al dente.
2. Il faut d’abord toucher le bol avec les deux mains et sentir sa chaleur avec tout votre corps.
3. Goûtez ensuite la soupe à l’aide d’une grande cuillère et appréciez longuement sa saveur.
4. Prenez une portion de nouilles, l’équivalent d’une bouchée, à l’aide des baguettes et mettez-les dans votre bouche. Si c’est chaud, soufflez sur les nouilles pour les refroidir tout en mangeant. Vous pouvez aussi d’abord mettre les nouilles sur la grande cuillère pour vous aider à les manger.
5. Si vous avez encore un creux après avoir fini vos nouilles et mangé les autres ingrédients (œufs etc), ajoutez des nouilles supplémentaires dans votre bol en commandant le « supplément de nouilles». Les nouilles se ramollissent lorsqu’elles sont trempées trop longtemps dans une soupe chaude. C’est pourquoi afin de vous servir des nouilles savoureusement cuites et al dente, nous avons choisi l’option « supplément de nouilles» à la place de « grand bol ».